Développer son activité

Vous êtes fabricant, grossiste ou détaillant de marchandises et vous souhaitez développer votre activité?

Vos motivations

Pérenniser son activité demande des ressources financières, techniques et humaines.

Ainsi, les raisons sont nombreuses pour croître votre chiffre d’affaires :

  • Programmer des rendez-vous en clientèle,
  • Prospecter de nouveaux clients,
  • Atteindre vos objectifs qualitatifs et quantitatifs,
  • Maximiser vos profits,
  • Accroître le chiffre d’affaires,
  • Optimiser votre temps,
  • Développer votre image de marque,
  • Imaginer les produits de demain,
  • Planifier vos actions,
  • Protéger votre environnement.

Vous avez besoin de développer votre activité en restant focalisé sur votre cœur de métier.

Le département logistique est le maillon essentiel dans la réussite de vos objectifs économiques et sociaux.

Vos problématiques logistiques rencontrées 

  • Vous constatez la dégradation de vos indicateurs qualité : Taux de cassecroissance des avis de souffrance.

Exemple : Soucis dans la livraison, Avarie – Palette fendue – Marchandise restée à quai – Adresse non disponible – Manque d’informations (Téléphone – Adresse imprécise – Code d’entrée…).

Conséquences : Vous êtes contraint à des Frais de gardeDouble facturation pour une même livraison – Expérience de votre client insatisfaisante.

  • Vous disposez d’un manque d’expertises et de compétences en interne dans le domaine du transport.

Exemple : Le transport de marchandises exige de nombreux documents à éditer (BL – CMR..). Notamment lorsque vous travaillez à l’international : Déclarations douanières …

Conséquence : Vous avez  une équipe non formée à ce type de procédures.

  •  Demande Ponctuelle : Vous décrochez un contrat et devez livrer plus de destinataires. Votre flotte doit être capable d’absorber la demande. En effet, la rapidité et le respect du délai de livraison impacte la satisfaction et la fidélisation de vos clients.

Conséquence : Il vous faut recruter et former une équipe.                                                           

  • Vous manquez de temps. Vous devez de votre côté planifier un rendez-vous avec chaque client , organiser les tournées et gérer les retours clients.

Conséquence : Vous n’êtes pas concentré sur votre cœur de métier.  La vente de produits patine au profit de la gestion de votre logistique.

  • Vous commercialisez des marchandises horsgabaritFragilesDangereuses. Votre équipe doit être formée à la manipulation et au déplacement de ces produits. Des équipements adaptés à cet effet.  Il vous faut des locaux normés.

Conséquences : Les contraintes économiques et de temps sont importantes.

  • Vos clients sont exigeants. Certains clients imposent des palettes EURO 80X120, des délais respectés, rendez-vous à dates fixes et heures.

Exemple : Le magasin Brico de Savigny sur Orge préfère recevoir sa marchandise à 3h du matin. En effet, elle estime que la livraison doit s’effectuer dans un SAS limitant tout contact avec son propre personnel.

Conséquence : Il faut posséder une flotte de véhicules et du personnel roulant disponibles à toutes heures.

    • La logistique demande une ressource financière importante pour mettre en place une logistique interne.

    Exemple : Achat de tracteurs – remorques – Location flotte de véhicules – Assurances – Main d’œuvre supplémentaire – Gazoil & Frais d’autoroute – Accidents potentiels – Nuités et frais de bouche – Transport non optimisé : Camion livre un client et revient à vide.

    Conséquences : Sans investissement concret et durable, votre logistique impactera fortement vos prix de vente, votre business. Vous ne respecterez pas le prix de marché.

    Le transport de marchandises est une véritable activité où se mêle :

    • Respect des normes,
    • Compétences opérationnelles,
    • Exigences.

    Il est ainsi privilégié de travailler en partenariat avec un acteur logistique et transport.

    Votre solution stratégique : Engager un transporteur

    Sélectionner une entreprise spécialisée dans le stockage – la préparation et la livraison de colis et palettes est déterminé par différents critères :

    • Couverture géographique : Toucher un maximum de destinataires,
    • Suivi en temps réel des stocks et des livraisons : État des stocks & positions – Enlèvement (Photo chargement) – Nombre de colis/palettes – Position sur un HUB – En cours de livraison par chauffeur N°1 – Livré (Preuve de livraison date heure et nom réceptionnaire) ;
    • Scalabilité – Agilité : Le transporteur absorbe facilement les flux de commandes à livrer ;
    • Polyvalence et flexibilité : Le transporteur adapte ses véhicules, ses courses en fonction des lieux de Livraison : Villes (hypercentre) – Montagnes (hautes-altitudes) ;
    • Gestion du transport dédiée à 100% : Ressources internes – Service client assuré

    Pour développer votre activité