Externaliser votre logistique

Vous fabriquez, commercialisez des marchandises fragiles, encombrantes, lourdes ?

3 Types d’externalisation

  • L’externalisation en conditionnement :

Consiste à confier des marchandises qui seront ensachées, groupées, dégroupées, étiquetées. Diverses manipulations peuvent intervenir pour produire le résultat attendu. Nous pouvons prendre un exemple concret : Un industriel demande au logisticien de créer des lots de pâtes alimentaires. Ils seront conditionnés par 3 boites car le producteur participe à une opération commerciale. Ces lots se retrouveront en magasin, souvent placés en tête de gondole.

  • L’externalisation en préparation :

Consiste à confier la réalisation de vos commandes. Il s’agit de commandes à préparer au colis ou sur palettes. Le logisticien disposant de vos stocks à l’entrepôt élaborera les préparations de commandes par l’intermédiaire d’un préparateur. Il regroupera les marchandises en assurant la protection et la traçabilité des marchandises dans chaque colis ou palette réalisé.

  • L’externalisation en transport :

Consiste à confier vos marchandises à une entreprise spécialiste afin qu’elle réalise une prestation logistique pour le client, donneur d’ordre autrement appelé « chargeur ». Le logisticien transportera ainsi la marchandise d’un point de départ A jusqu’au point d’arrivé B qui sera le « destinataire ». Maintenant il reste à savoir de quelle manière l’externalisation de vos transports est la solution la plus avantageuse pour vous.

Pourquoi confier votre activité logistique ?

1. Développer son activité commerciale & marketing

Vous passerez plus de temps en rendez-vous avec vos prospects et vos clients. Vous serez focalisé sur votre cœur de métier et centré sur vos clients.

2. Répondre aux exigences de vos clients

Le transport est un atout majeur dans la fidélisation du client. Il est primordial de respecter les promesses de livraison.

Vous appliquerez ici la Stratégie : Customer Centric. Vous augmenterez la satisfaction du client en connaissant ce que vos clients apprécient ou non, afin d’adapter vos produits pour mieux répondre aux besoins et éliminer les sources d’irritation.

3. Innover avec son département R&D

L’innovation et le sourcing sont pilotés et développés par vos équipes R&D, chefs de produits. Ils sont les générateurs de votre croissance de demain. Il est important de capitaliser sur ses ressources pour développer votre image de marque.

    4. Optimiser ses coûts

    Si vous enregistrez soudainement un flux de commandes importants comment allez-vous le traiter ? L’enjeu sera de louer des surfaces supplémentaires, recruter des manutentionnaires, former les équipes, augmenter en matériel (Racks – Equipement de manutention…). La partie logistique est un véritable centre de coût qu’il faut savoir gérer au détail.

    5. Faire face à la concurrence

    La concurrence sur votre domaine d’activité s’adapte et est de plus en plus rude.  Les tarifs proposés sont compétitifs.

    Votre solution stratégique : Choisir le partenaire logistique idéal

    1. Espace de stockage

    Le logisticien dispose généralement d’un grand volume de stockage. L’entrepôt est pourvu de racks, équipements adéquates pour manipuler les palettes et colis. Cet espace de stockage assure flexibilité et agilité lorsque vous avez une augmentation de stock et une croissance des commandes.

    Bien sûr dans le cas d’un entreposage de marchandise, un logiciel de gestion des stocks est à votre disposition. Vous pourrez ainsi consulter en temps réel le détail et le niveau de vos stocks. Cette interface peut se paramétrer par EDI sur votre solution.

    2. Normes à respecter

    Le spécialiste en logistique connaît et applique les réglementations en matière de conformité en fonction de marchandises qualifiées de fragiles, dangereuses. Le logisticien respecte également les réglementations spécifiques à sa destination : locale ou internationale.

    Le logisticien doit disposer de certifications prouvant sa capacité à évoluer et s’adapter en fonction de vos demandes.

    Prenons en exemple : ISO 9001 version 2015

    3. Main d’œuvre

    Un prestataire logistique dispose de ses propres équipes : Chef d’exploitation, agent de quai, préparateur de commandes… Les métiers logistiques sont divers et variés. Les équipes sont formées tout au long de l’année. Le recours à un logisticien permet de bénéficier de l’expertise de spécialistes dans leur domaine d’activité. La gestion du personnel : Masse salariale – formation et motivation leur incombe.

    4. Localisation

    Il est important de sélectionner un prestataire en logistique et transport à proximité de vos bureaux ou de vos clients. Vous pourrez ainsi consulter, vérifier vos produits sur place.

    5. Coût

    L’externalisation logistique est une excellente opération financière. Vous économiserez de nombreux investissements nécessaires au bon fonctionnement :

    • Acquisition et entretien d’une flotte de véhicules
    • Recruter, former et gérer du personnel qualifié,
    • Louer des entrepôts conformes,
    • S’équiper en matériels (Chariots élévateurs, racks…)

    En faisant appel à un logisticien du transport, vous vous exemptez de tout cela. Vous tirez avantage des infrastructures que propose le spécialiste et il les utilisera à votre profit sans que vous ayez à vous soucier de l’entretien de ces derniers. Vous diminuez ainsi le risque d’avoir des coûts ponctuels qui devraient alors s’ajouter à votre budget initial.

    Enfin, les coûts logistiques sont variables et s’adaptent en fonction de votre activité. Vous avez un pic d’activité ?

    Vous connaissez une augmentation des volumes à stocker ? Le coût du stockage s’évalue à la surface, au volume et à la durée.

    Vous rencontrez une croissance soutenue de commandes ? Le coût de la préparation se mesure au temps passé par les préparateurs.

    Vous devez livrer régulièrement vos clients ? Le coût des livraisons s’effectue par l’établissement d’une grille tarifaire nationale et internationale. Vous aurez ainsi aucune surprise lors de la réception de votre facture.

        6. Expérience Emballage – Traitement des colis – Livraison

        Le logisticien dispose d’une expérience dans le conditionnement et la préparation des commandes. Son expertise permet de limiter les ruptures de charge et ainsi livrer le client sans surprise.

        7. Sécurité

        La logistique est un métier à risque. Il existe de nombreuses normes à respecter. Les procédures sont rigoureuses dans la manipulation des équipements.

        8. Réseau

        Le transporteur dispose de son réseau national et international pour livrer partout où vous avez besoin en fonction de vos contraintes (Horaires – Palettes – ). Exemple : Réseau EVOLUTRANS

        9. Suivi des étapes de livraison

        Il est important que le logisticien utilise un TMS pour indiquer au client la position du colis ou palette:

        • En cours de préparation,
        • En cours de livraison,
        • Livré avec BL

        10. Service disponible 24h/24

          L’équipe est à votre disposition en cas d’interrogation quelconque sur la gestion de nouveaux flux de commandes, la marchandise confiée, le transport effectué ou simplement à titre informatif.

          Le spécialiste vous proposera toujours un interlocuteur unique avec lequel vous échangerez et vous vous reposerez. Il suivra les évolutions de vos besoins et vous pourrez toujours lui en faire part par mail ou par téléphone.

          La norme ISO 9001 certifie la capacité de l’entreprise à répondre aux besoins de ses clients et partenaires en leur délivrant un service uniforme et de qualité.

          Pour externaliser votre logistique