ISO 9001

par | Avr 9, 2021

Il est fréquent de voir la présence d’un petit logo « ISO 9001 : 2015 » dans des signatures de mail, sur des cartes de visite ou même sur les réseaux sociaux d’entreprises sans réellement savoir ce qu’il représente.

ISO

Tout d’abord, définissons le terme ISO

Il s’agit de la dénomination la plus reconnue de l’Organisation Internationale de normalisation. Cet organisme officiel répond à un besoin de normalisation des procédés appliqués en entreprise. Plusieurs autres organismes reconnus se trouvent sur le segment de la normalisation :

  • Le CEN, Comité européen de normalisation, avec la Keymark
  • L’OASIS, Organization for the advancement of Structured Information Standards avec l’OpenDocument
  • L’AFNOR, Association française de normalisation avec les normes NF 

Dans le cas de la normalisation ISO, il est nécessaire de :

  • Répondre à l’unanimité à des critères d’audit mis en place par l’organisme et les acteurs de la profession
  • Ne pas comporter de non-conformité majeure lors de l’audit (Exemple : Matériel de flashage non fourni).
  • Dans le cas d’une Non-Conformité Mineure un plan d’action est mis en place afin de solutionner à court terme le défaut (Exemple: Oubli de flasher une palette)

Son historique : 

  • 1946 : Naissance de l’Organisation International de normalisation de la fusion de deux organisations : L’ISA et L’UNSC
  • 1951 : ISO 1 fait son apparition 
  • 1975 : Un élan international initié par le secrétaire général Olle Sturen 
  • 1987 : Publication de la première norme ISO 9000 sur les procédés de qualité d’une entreprise 
  • 1995 : Développement du premier site internet ISO 
  • 2017 : En 70 ans, l’ISO compte désormais 163 membres pour plus de 21000 normes éditées

ISO 9001

Paru initialement en 1987, il s’agit de la première norme concernant la qualité des produits vendus et de leur procédé de fabrication. Cette version basée sur les principes d’une organisation scientifique du travail souhaite montrer la conformité des produits réalisés par des spécialistes de leur unique tâche au sein de l’entreprise. Cependant, considérée comme restrictive et ne représentant pas la qualité mais la conformité pure, la norme ISO 9001 en est actuellement à sa 5ème version éditée en 2015. Cette version est accessible à tous les domaines d’activité et toutes les tailles d’entreprise.

Ainsi ISO 9001 : 2015 comporte 7 axes majeurs :

  1. L’orientation Client : Peut-on surpasser les attentes de nos clients? 
  2. Leadership : La direction a-t-elle créé les conditions nécessaires pour atteindre ses objectifs ?
  3. L’implication de son personnel : Le cadre de travail est-il propice à l’implication salariale ?
  4. Approche processus : Les processus de l’entreprise sont-ils bien corrélés ?
  5. Amélioration : L’entreprise est-elle en constante amélioration ?
  6. Prise de décision fondée sur des preuves : Y a-t-il une analyse de réalisée avant chaque prise de décision ?
  7. Management des relations avec les parties intéressées : Comment l’entreprise gère-t-elle ses parties prenantes ?

    Le schéma de l’évaluation PDCA est commun à chaque axe : 

    • Planifier : Définition des priorités
    • Dérouler : Mise en œuvre du plan d’action acté
    • Comparer : Contrôler l’obtention de résultats
    • Agir : Mise en place d’un plan de réajustement

    Sotrime & ISO 9001 : Une aventure au sommet

    SOTRIME s’est lancé en février en 2019 dans l’aventure de la certification ISO 9001 version 2015.

    Le défi rencontré par SOTRIME était de conserver un service de qualité face à un nombre de clients en croissance. L’ISO 9001 permet ainsi d’être en permanence évalué sur des critères communs et connus de tous.

    La réalisation de cet audit comporte différents objectifs :

    • Renforcer notre valeur ajoutée,
    • Consolider notre image de marque,
    • Améliorer en permanence nos process,
    • Maintenir notre qualité de service,
    • Pérenniser notre développement commercial.

    Dans le cadre de la préparation de l’audit à l’ISO 9001, le chef d’exploitation et son équipe ont suivi une formation Responsable Management Qualité. Cet accompagnement a duré un an et demi avec des objectifs mensuels permettant l’acquisition des connaissances nécessaires à la normalisation.

    Les processus sont mis en place afin de calculer la qualité de service de l’entreprise :

    • Mise à jour constante des KPI de l’entreprise ( Taux de flashage, Taux de réception, …) 
    • Rédaction d’une politique de qualité 
    • Mise en forme des procédés internes à l’entreprise dans une optique de formation du service Exploitation

    Nous sommes fiers de vous annoncer que SOTRIME est certifié ISO 9001 depuis le 12 Février 2021 !

     

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