L’écologie dans le secteur du transport

par | Août 11, 2021

Aujourd’hui, la pollution est un sujet très important dans notre société. En effet, l’activité humaine émet de plus en plus de gaz provoquant un réchauffement climatique. Il est nécessaire d’être attentif à l’écologie (ramasser les mégots de cigarette, les déchets…). Chez nous, nous nous efforçons de faire attention malgré une forte stigmatisation de notre métier à ce sujet. On entend souvent dire « ceux sont les chauffeurs poids lourds les plus polluants ». Or, nos camions sont assujettis à des normes bien précises et polluent moins qu’on ne le pense.

    📝La norme EURO📝

    Chez SOTRIME, nos véhicules sont de la norme EURO 6.
    Depuis 2015, tous les véhicules neufs sont assujettis à la norme EURO 6. La norme euro a pour but de diminuer les émissions de dioxyde de carbone (CO2), d’oxydes d’azote (Nox), l’hydrocarbure (HC) et les particules fines.

    Voici un tableau comparatif des différentes normes, la dernière norme mise en place est L’EURO 6 émis en 2013.

    En comparaison, un seul camion « pré euro » produirait la même quantité d’oxyde d’azote que 36 camions de la norme EURO 6 et la même quantité de particules d’hydrocarbures que 70 camions EURO 6. En comparaison avec un camion EURO 5, les particules fines sont réduites de 66% ainsi que le dioxyde de Carbone qui est réduit de 80%.

    Une voiture diesel rejette en moyenne 500 mg/km de monoxyde de Carbone tandis que le camion EURO 6 en rejette 210 mg/km. Soit deux fois plus environ ! Donc, un poids lourd de cette norme pollue moins qu’une voiture roulant au diesel. 

    ⛽️Le Biocarburant ⛽️

    • Le biocarburant est constitué à partir de biomasse et est mélangé à du carburant classique (essence, diesel). Cela limite les émissions de CO2 et ainsi est moins nocif pour l’environnement. Il existe deux types de biocarburant pour l’essence :

      • L’éthanol : il est principalement fabriqué à base de betterave à sucre et de céréales (blé ou maïs). L’éthanol est ajouté au SP95, SP95 E10, SP98, 
      • L’ETBE est constitué d’éthanol, de produit agricole, et d’isobutène. Il est également ajouté au SP 95, SP E10, SP98.

           Le biocarburant pour le gazole appelé « biodiesel » :

      Constitué à partir de plantes oléagineuses, comme le colza, le tournesol, la palme, le soja. Des huiles végétales alimentaires usagées et récupérées, ainsi que des graisses animales.

      Dans quelques années, nous devrons bientôt rouler au biocarburant. Aussi, nous aurons des camions non pas diesel ou essence, mais hybride voire totalement électrique.

      🚚 Camions Hybrides et Electriques🚚

      Beaucoup d’entreprises offrent de nouvelles solutions de transport écologique à savoir les camions hybrides. Un camion hybride peut être pratique car on peut adapter son fonctionnement selon l’environnement lorsque le camion sera en ville il utilisera la fonction électrique tandis que pour faire de la longue distance ça sera du carburant. Cette solution sera extrêmement pratique dans les villes qui interdisent la circulation des camions polluant en centre-ville, cela permettra un transport de qualité tout en faisant attention à l’écologie.

      Il existe aussi une norme au niveau des pneumatiques, c’est une réglementation européenne selon laquelle tous les pneus de camions doivent être par la désignation “315/80R22.5 156/150 L (154/150 M)” cette désignation signifie :        

      315 : il s’agit de la dimension en largeur du pneu en mm

      80 :  C’est le rapport de la hauteur de section de flanc à largeur de section du pneu. Exprimé en %.

      R : Le code de construction, ici une construction radiale (paroi latérale de la ceinture des rainures du pneu)

      22,5 :  Le diamètre de la jante exprimé en pouces

      156/150 : L’indice de charge supporté par le pneu pour montage simple et double. (5240 kg ,8980 kg)

      L : L’indice de la vitesse maximale que peut supporter le pneu.

        🌍Le Programme CO2🌍

        Objectif CO2 est un programme comportant deux démarches complémentaires :

        • Démarche de progrès :

        Il s’agit d’un plan d’action basé sur 3 ans visant à la réduction d’émission de CO2

        Cette démarche offre aux entreprises un cadre méthodologique ce qui améliorera leur performance environnementale par la réduction de leur consommation de carburant et donc de leurs émissions de CO2. Les entreprises s’engagent, pour une période de 3 ans, ils élaborent un plan d’actions concrètes et personnalisées réparties selon 4 axes afin d’atteindre un objectif global de réduction des émissions de CO2 :

        •       Véhicule
        •       Carburant
        •       Conducteur
        •       Organisation des flux (TRM) ou organisation et management (TRV)

        • Démarche de performances :

        Il s’agit d’une création d’un label, qui permet aux entreprises de transport d’obtenir un certain grade de leur niveau de performance environnementale, qu’elles s’engagent à maintenir et à améliorer.

        Le programme Co2 touche aujourd’hui 1272 entreprises dont 1082 entreprises de transports routiers et 190 entreprises de transports de personnes soit plus de 100 000 véhicules impliqués dans ce programme. Ce programme tourné vers l’écologie a pu permettre d’éviter l’émission de 1.6 millions de tonnes de Co2.

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