Agent d’exploitation

par | Mai 12, 2021

Tout Savoir sur l'agent d'exploitation

 

Dans une organisation de transport et logistique, l’agent d’exploitation est primordial afin de permettre une bonne qualité de service et ainsi satisfaire les clients.

L’agent d’exploitation en transport et logistique va suivre et superviser une livraison chez son client par différents moyens de transport (Tracking, TMS). Il fait donc l’interface entre le client et le chauffeur. L’exploitant se doit d’être à la disposition du client et du chauffeur pour toutes éventualités.

    Son parcours

    Il est possible de devenir agent d’exploitation en passant par différents cursus.

    • Bac pro logistique
    • Bac pro transport
    • Un TP (titre professionnel) exploitant en transport routier de marchandises
    • (Bac+2) BTS transport prestations logistiques (TPL)
    • (Bac+2) DUT gestion logistique et transport (GLT)

     

    Le niveau minimum requis pour accéder à ce poste est le niveau BAC en complétant la formation par un BAC+2. Cette formation supérieure améliorera l’employabilité et ainsi une meilleure évolution au sein de votre entreprise. En termes d’évolution, un agent d’exploitation grâce à ses qualités et à son expérience peut espérer devenir responsable puis directeur d’exploitation.

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    Ses Soft Skills

     Pour un agent d’exploitation il est nécessaire d’avoir différentes qualités :

        • Maîtriser les outils informatiques mis à dispositions.
        • Avoir une bonne connaissance de la géographie régionale mais aussi nationale (cela va faciliter ses échanges avec son personnel roulant).
        • Connaître les différents types de transports possibles (afin de permettre une meilleure gestion des tournées de ses chauffeurs).
        • Une bonne maîtrise des langues étrangères dans le but de faciliter les échanges avec l’international.
        • Réactivité et adaptabilité car l’agent doit s’adapter à toutes éventualités et être réactif pour les confronter.
        • Aisance relationnelle car l’exploitant est toujours en contact avec les prospects. Également avec son équipe et le personnel roulant. Cela est donc primordial pour la complémentarité des rôles de chacun.
        • Flexibilité et rigueur afin d’avoir de bonnes capacités d’analyse et pouvoir anticiper les différentes situations qui peuvent survenir.

         

        L’agent d’exploitation est un métier qui demande beaucoup de qualités pour s’adapter au mieux aux situations. Il se doit donc d’être polyvalent. Mais être agent d’exploitation a aussi des avantages.

      Les avantages du métier

       

          • Il s’agit d’un métier qui est rythmé. Il n’y a pas de routine. Chaque jour est une nouvelle aventure.
          • Ce métier permet de rencontrer énormément de personnes et de travailler avec l’international.
          • C’est un métier avec un fort taux d’embauche.
          • Beaucoup de possibilités s’offrent à l’agent d’exploitation en termes d’évolution au sein de son organisation.
          • Ce métier permet de rencontrer énormément de personnes et de travailler avec l’international.
          • C’est un métier avec un fort taux d’embauche.

      Ses évolutions

        • Les pos/10ibilités d’évolution pour un exploitant sont nombreuses :

          • Responsable de parc (il assure le bon fonctionnement et la bonne fiabilité des véhicules mises à disposition),
          • Commercial transport (il va donc commercialiser sa prestation de transport, prospecter des clients jusqu’à la fidélisation de celui-ci).,
          • Responsable d’exploitation (il assure le bon déroulement de la prestation en coordonnant le service d’exploitation et le personnels roulant),
          • Directeur d’exploitation (un réel gestionnaire qui supervise le tout. Sa mission principale est de piloter une équipe afin d’atteindre des objectifs Qualitatifs et Quantitatifs tout en veillant à respecter son budget).

        Sa rémunération

        • Un Agent d’Exploitation débutant gagne en moyenne 1600 euros brut mensuelle et le salaire d’un exploitant confirmé se situe entre 1700 à 2250 euros brut mensuelle.

          Cela varie énormément selon l’entreprise mais aussi de la région géographique de cette dernière.

          Journée type d'un exploitant chez Sotrime

          • Durant la nuit, le Chef de Camionnage effectue les tournées de la journée permettant le bon déroulement des tournées le matin. Dans une chaîne logistique, le chef de camionnage et l’agent d’exploitation se complètent. Le responsable de camionnage effectue et attribue les tournées aux chauffeurs et l’agent d’exploitation lui supervise les tournées.

            L’agent d’exploitation en arrivant à son poste :

            • Vérifie que le matériel mise à disposition est conforme,
            •  Les agents d’exploitations font le « point de quai ». Ils vérifient qu’il n’y ait pas d’excédent de la part du client. Si c’est le cas, l’exploitant saura s’adapter et trouver la décision à prendre. Il peut donc sous-traiter à un confrère pour effectuer le transport ou le différer selon le volume.
            • Il intègre l’EDI (échange de données informatiques), donc la saisie des positions sur le logiciel, “Teliway”. Une saisie de position est un ordre de transport effectué via le TMS 
            • Une fois les positions saisies, l’agent remet une liste de chargement aux chauffeurs. Le Personnel Roulant charge leurs camions. Une fois le chargement terminé, le chauffeur redonne sa liste de chargement à l’exploitant qui lui vérifie qu’il n’y ait pas de manquant ou d’avarie. C’est à dire une palette en moins ou un dommage causé sur la ou les palettes
            • A cette étape, tout est vérifié. L’agent d’exploitation peut effectuer un départ pour son chauffeur. Ainsi, il lui transmet donc les enlèvements et les BL (bordereau de livraison) 
            • Une fois que le départ est effectué, nos Agents d’Exploitation vont vérifier qu’il n’y ait pas d’excédent (unité de manutention sans étiquette). Si oui, nous informons l’expéditeur qui demandera des instructions au client.
            • Nos agents se doivent d’assurer le bon déroulement du processus de transport, c’est-à-dire que l’agent est toujours à la disposition du chauffeur en cas de problème, complément d’adresse ou autre. 
            • Nos exploitants traitent les mails et appels quotidiennement. Donc, ils répondent aux demandes des clients.
            • Les agents prennent aussi quotidiennement des RDV pour des livraisons et enlèvement.   
            • L’exploitant va gérer les souffrances (adresse de livraison incorrecte, refus, avarie). Il informe son client et attend ses instructions pour agir au plus vite.
            • Une fois le chauffeur rentré, l’exploitant contrôle les BL et les bons d’enlèvements. Donc il vérifie la date, l’heure, la signature du client. l’utilité de cette vérification permet de vérifier si nous avons bien respecté les délais et donc notre taux de service
            • Une fois les vérifications réalisées, l’agent d’exploitation scanne les BL afin que le client puisse avoir accès à la preuve de l’arrivée conforme de la marchandise. 

            Il récupère alors les téléphones et les clés du chauffeur.

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