Personnel Roulant

par | Juin 2, 2021

Tout savoir sur le chauffeur

Profession de rigueur, le personnel roulant est un levier clé du secteur du transport. Il possède différentes responsabilités :

  • Supervisions des chargements de marchandises ;
  • Respect des conditions de sécurité et des pauses obligatoires (Une pause de 45 minimum minutes exigée toutes les 4h) ;
  • Gestion de ses heures de conduite : Carte à insérer lors du démarrage du camion. la carte d’un chauffeur sert à calculer le nombre d’heure de route effectué par le chauffeur et ainsi vérifier qu’il effectue des pause réglementé 
  • Veiller sur les marchandises transportées ;
  • Respect des délais de livraison ;
  • Procéder à la livraison de la marchandise à l’adresse indiquée ; 
  • Superviser le déchargement de la marchandise ;
  • Faire signer les bons de livraison ;
  • Entretenir son camion (essences, bon fonctionnement…) ;
  • Mettre à jour les documents de bord, les bordereaux de livraison et l’ensemble des papiers réglementaires. 

    Son Parcours

    Le métier de chauffeur poids lourd consiste au transport d’une marchandise d’un point de départ (souvent chez le client chargeur) jusqu’à un point d’arrivée (chez le destinataire). Cependant, la profession requiert quelques prérogatives.

    Il est obligatoire d’avoir : 

    • Effectué la FIMO (Formation initiale minimale obligatoire) : Cette formation de 4 semaines est nécessaire à la conduite d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes ,
    • Obtenu le permis C ou E ,
    • Au minimum âgé de 21 ans.

    Mais il est aussi apprécié auprès des employeurs d’avoir :

    • CAP conducteur routier marchandises ,
    • Bac professionnel conducteur routier marchandises ,
    • Capacité de transport routier ,
    • de marchandises sur porteur (CTRMP) ,
    • Capacité de transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMTV) : Concerne les véhicules articulés.

      Ses Soft Skills

        • Sa capacité de concentration : Sur la route, la concentration est importante pour la sécurité des autres conducteurs ou piétons.
        • Réactivité  : Si un problème survient, nous attendons d’un chauffeur des initiatives afin de faire face aux problèmes sur le moment.
        • Bonne condition physique
        • Bonne acuité visuelle : Pour un chauffeur une bonne vision est importante pour sa propre sécurité et celle d’autrui.
        • Courtois / respectueux : Un chauffeur sera en contact avec les clients. Il doit faire preuve de courtoisie
        • Responsable : Il sera chargé des bons de livraisons et d’autres documents tels que la lettre de voiture (document de transport routier),récapitulatif de livraisons avec son téléphone comprenant l’application TMS pour renseigner les positions de la livraison en temps et en heure et de prendre en photo les bons.

          Ses Evolutions

          Les possibilités d’évolution pour un chauffeur poids lourd sont multiples, il peut évoluer :

          • Dans un service administratif ,
          • Dans un service commercial ,
          • Formateur aux métiers du transports ,
          • Artisan conducteur de poids lourd ,
          • Service d’exploitation ,
          • Agent d’exploitation de jour (Traitement des réclamations clients),
          • chef de quai/chef de dépôt .
          • responsable camionnage  (Assure la gestion des tournées de livraisons)

            Sa Rémunération

            • Le salaire pour un chauffeur débutant est d’environ 1700 euros brut. Il peut atteindre jusqu’à 2200 euros brut pour un chauffeur ayant de l’expérience.

              Journée type d'un personnel roulant chez SOTRIME

                • A son arrivé à l’entrepôt, le chauffeur revêt son EPI (équipement de protection individuelle), 
                • L’exploitant remet les clés, la liste de chargement et le téléphone professionnel au routier. Il s’agit d’un dossier contenant les CMR de chaque destinataire à faire signer lors de la livraison. 
                • Il vérifie l’état du camion (Taux d’usure des pneumatiques – Voyants – Pas d’endommagement…),
                • Le chauffeur contrôle le niveau d’essence et l’ADBLUE (Technologie permettant de réduire les émissions d’Azote et donc de moins polluer),
                • Le chauffeur se met à quai, 
                • Il contrôle l’état et la bonne quantité des palettes,
                • Il indique la présence ou non d’avaries sur la liste de chargement. 
                • L’exploitant récupère la liste de chargement et édite les étiquettes pour chaque palette. Elles permettent le référencement et la traçabilité dans notre TMS,
                • Celui-ci valide sa tournée et prépare les bons de livraison et les récépissés,
                • Une fois les bons récupérés, le chauffeur prend son départ,
                • Il colle les étiquettes sur chaque palette correspondante,
                • Dans un but d’optimisation, le chargement de la marchandise s’effectue de la dernière livraison à la première,
                • Il s’engage dans la livraison des clients,
                • Il s’assure de la disponibilité de son client afin d’éviter une souffrance en le contactant dix minutes avant son passage,
                • En cas de problème ou de besoin d’informations complémentaires, il appelle l’exploitation.

                En fin de tournée, le chauffeur remet les bons émargés ainsi que son téléphone et les clés de son camion à l’agence qui l’emploie. 

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