Warehouse Management System (WMS)

par | Juin 16, 2021

Dans toute entreprise de logistique, une gestion des stocks est effectuée. Le WMS d’optimiser l’espace de stockage et la fluidité des livraisons. 

🤔Qu'est-ce qu'un WMS ? 🤔

Le logiciel WMS (Warehouse Management System) ou Système de Gestion d’Entrepôt est spécialisé dans les systèmes, terminaux, radiofréquence, Echange de Données Informatique. Il permet de planifier et d’encadrer tous les flux:

– Entrants (réception de marchandise, gestion des stocks…) 

– Sortants (livraison de marchandise, envoi de palette/colis…) 

Une prise en charge des clients/fournisseurs concernant leurs marchandises est mise en place , ainsi qu’une vision sur le suivi des marchandises.

C’est tout un système d’information en plus de la logistique. En tant qu’entreprise, ce logiciel permet de gérer le stockage de marchandises pour ses clients.

 Les produits stockés sont très variés: 

  • Produits alimentaires secs 
  • High-tech 
  •  Matériaux de construction
  • Produits ménagers…

 Afin de piloter cette gestion,  SOTRIME utilise le logiciel WMS PIXAO assurant une bonne organisation des mouvements de stock.

 

🪜Mise en place d'un WMS🪜

Entrée des informations sur le logiciel  

  • Compléter ces informations dont les références dans le logiciel WMS (PIXAO) 

Afin de permettre une gestion des stocks et permettre également que le stockage et la livraison se fasse rapidement et sans embûche.

Approche commerciale / Compréhension du besoin client

Après avoir compris la demande du client nous pouvons procéder par la suite à la prise de renseignement. Les demandes de préparation se font par mail, le client nous transmet un document qu’on imprime et qu’on remet à l’agent de quai.

Sur ce document nous avons le détail de la préparation  : le nombre de palette, le nombre de colis, la référence du produit.

Voici quelques exemples :

  • Combien de palettes et de colis faut-il stocker et livrer ?
  • A quelle fréquence allons-nous recevoir des marchandises ?
  • De quelles marchandises s’agit-il ?

⚙️Fonctionnement d'un WMS⚙️

Il faut également noter si des besoins spécifiques sont à prendre en compte dans la demande du client avant le renseignement de la marchandise dans un WMS.

A savoir :

  • Livraison avec hayon;
  • Livraison à l’étage;
  • Livraison avec un rdv à heure fixe;
  • Impératif de livraison;
  • Conditionnement particulier (film noir ou transparent ).

Les clients doivent nous transmettre:

  • Les références des produits 

(ex : référence 1 gel hydroalcoolique 2 palette de 10 colis ; Référence 2 masque 3 palettes de 25 colis…)

  • La date de livraison 
  • La date de réception

Toutes les informations sur les destinataires :

 Nom, adresse, téléphone, mail, le type de produit, le nombre de colis,  les références de chaque produit.

Réception des marchandises à l’entrepôt

Le client fait parvenir ensuite la marchandise de différentes manières:

  • Soit par la réception d’un de leurs conteneurs envoyés par eux même;
  • Soit en interne par leurs propres moyens;
  • Soit par affrètement et dans ce cas c’est à nous d’aller chercher leurs palettes et de les ramener dans notre entrepôt ou bien il nous demande de trouver une solution pour sa prestation.

Le client doit nous annoncer l’arrivée du camion en avance en prévenant de l’intégralité de ce qu’il contient. La réception de leurs camions se fait de façon très rigoureuse.

Dès la réception de la marchandise, nous informons immédiatement le client sur le nombre de marchandise reçue, les références reçues.

L’agent d’exploitation sort les étiquettes qui serviront à la traçabilité de chaque palette :

  • Le nombre de quantité de colis
  • De quel produit il s’agit ? 

Par la suite lors de la réception on scanne automatiquement les palettes et les étiquettes afin de rentrer sur le logiciel que la bonne réception de leurs marchandises à bien été réalisé.

 Également de savoir à quel emplacement elles seront localisé :

  • Un entrepôt contient des racks de stockage (avec des emplacements dédiés et des étages ) 

Par automatisme un récapitulatif est transmis au client, toutes ces informations dans le logiciel, qui sera enregistré et permettront au client d’avoir une vue globale de son stock.

Lors de la livraison :

  • Lors de la sortie du bon (contenant les informations du destinataire ainsi que le nombre de palette ou colis à envoyer) ; 
  • Le bon de livraison est collé sur la palette correspondante;
  • Un EDI est envoyé sur le TMS;
  • Les étiquettes sont imprimées;
  • Les palettes et colis sont flashés via le PDA;
  • Suivi sur PIXAO afin de suivre les marchandises entrantes et sortantes des entrepôts;
  • La livraison s’effectue dans les meilleures conditions.

Le client possède un accès de visualisation qui lui permettra de pouvoir anticiper ses ventes.

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