Garonor

par | Avr 2, 2021

La région francilienne est la plateforme passante régionale, nationale et à plus grande échelle européenne en matière de transport. On l’explique par sa géographie, placée au centre du pays et entourée d’axes routiers, la région francilienne possède deux HUB :

  • RUNGIS pour le SUD  
  • GARONOR pour le NORD

La zone industrielle GARONOR est pérenne et ne cesse de s’agrandir. En effet, de grandes entreprises s’y sont récemment implantées ( Monoprix / Naturalia / Amazon / Viapost ) et lui permettent de confirmer sa renommée internationale. 

De nos jours, GARONOR compte plus de 200 entreprises, devenu un HUB régional, français et européen (Carrefour des marchandises). Centre logistique européen séparé par l’autoroute comme colonne vertébrale, les parties EST et OUEST sont les poumons européens du secteur du transport.

Le commencement (son Histoire/ son identité)

GARONOR prend son nom d’un projet d’étude dénommé GARE ROUTIÈRE Nord. 

Elle fut pensée dans les années 60 pour répondre à une problématique :

Comment désencombrer la ville de Paris Intra-muros ?

En effet, elle connaît depuis quelques années une forte hausse de son trafic de poids lourds causant ainsi des nuisances. Ces dernières pouvant être :

  • Sonores par le bruit constant de circulation qui peuvent à répétition altérer l’ouïe
  • Olfactives par les odeurs de carburant émanant des véhicules. Cela accentue la pollution de l’air et peut causer des troubles respiratoires pour les personnes atteintes d’asthme ou autre pathologie 
  • Esthétiques car cela gâche les paysages environnants et peut ainsi nuire au secteur du tourisme

Mais l’histoire de GARONOR évolua très rapidement : 

  • 1963 : GARONOR passe de simple étude à Société Anonyme. La zone devient une personne morale.
  • 1967 : Début de la première étape des travaux. Création du Bâtiment 1. L’objectif est de louer des locaux à des entreprises et de transporter du fret avec la flotte de GARONOR.
  • 1968 : Internationalisation de la zone industrielle avec l’implantation de la douane.
  • 1971 : GARONOR fait face à une demande toujours plus importante dans le segment de la location d’entrepôt, de quai et de locaux. La décision est donc prise :

GARONOR délaisse sa flotte pour se spécialiser dans l’immobilier

Sa portée

HUB international, GARONOR possède une localisation idéale :

  • Il se situe à 12km à de PARIS
  • 10min le sépare de l’aéroport international de Roissy Charles De Gaulle 
  • 3h30 le sépare du Port d’Anvers (Belgique) deuxième HUB maritime international derrière Rotterdam (Pays Bas)
  • 2h21 le sépare du port du Havre qui est le premier port de marchandise français à portée internationale.
  • Il est aux portes des autoroutes du nord A1 et de l’autoroute A3
  • On trouve la route européenne E15 qui relie Inverness (Royaume-Uni) à Algésiras (Espagne). 
  • La route européenne E50 qui est accessible via la A4 relie Brest (France) à Makhatchkala (Russie).

Niveau transport en commun GARONOR est desservie par quatre Bus : 

  • Le 350 qui part de Porte de La Chapelle dans Paris (75019) à destination de la zone cargo de l’aéroport international de Roissy Charles de Gaulle. (20 minutes de trajet jusqu’à la station GARONOR)
  • Le 247 qui part du Stade Charléty de Drancy à destination de GARONOR. (25 min de trajet jusqu’à la station GARONOR)
  • Le 627 qui part de la Gare d’Aulnay-Sous-Bois (93600) à destination de GARONOR. (20 min de trajet jusqu’à la station GARONOR)
  • Le 45 qui part de la Gare du Vert Galant à Villepinte (93420) à destination de la Gare du Blanc-Mesnil (93150). (27 minutes de trajet jusqu’à GARONOR)

Sotrime et Garonor : une histoire de longue date

SOTRIME a très vite vu le potentiel de cette zone industrielle déjà active depuis plus de 20 ans.

Les fondateurs avaient l’entreprise mais GARONOR avait la réputation :

  • 1997 : Fondation de l’entreprise 
  • Automne 1998 : Arrivée de SOTRIME à GARONOR. D’abord dans une pépinière d’entreprise (petit bureau) au Bâtiment 14 Porte H. Les locaux dits complets (étage entier d’un bâtiment) étaient alors réservés aux grands groupes. 
  • 2000 : SOTRIME évolue et prend son envol en s’installant au Bâtiment 12 Porte K
  • 2006 : SOTRIME déménage au Bâtiment 10 pour une surface plus importante de 2000m².
  • 2010 : Après la faillite d’un client important, SOTRIME se déplace au Bâtiment 13 s’adaptant ainsi à sa perte de volume.
  • 2016 : Suite à un développement d’entreprise payant, SOTRIME se relève, retrouve des clients et s’agrandit dans ses volumes et déménage au Bâtiment 14 Porte C. 

Ainsi, nos multiples déménagements nous permettent de pouvoir fièrement revendiquer que Sotrime fait partie des spécialistes de Garonor.

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